La TAILLE

Il existe plusieurs types de tailles. Lorsqu’il s’agit de faire cohabiter l’arbre avec un élément extérieur (bâtiment, toiture, arbre) cela s’appelle une taille de réduction ou taille d’adaptation.

La taille d’allègement est une intervention préventive. Si une contrainte est observée lors d’un diagnostic visuel (écorce incluse, affaissement de branches, fragilités) il est possible d’alléger un ou plusieurs axes de l’arbre, en sélectionnant intelligemment les branches a retirer.

La taille de bois mort, peut se réaliser pour sécuriser un périmètre comme pour revivifier vigoureusement l’esthétique d’un arbre. Il est important de savoir qu’un arbre a besoin de bois mort (il y abrite des micro-organismes et y conserve l’humidité lors des périodes de fortes chaleurs). Il faut donc, à travers cette intervention, tenir compte de la sécurité, des besoins de l’arbre et de l’esthétique selon ce qui est attendu.

La taille d’éclaircie se fait généralement pour casser l’aspect anarchique et/ou sauvage d’un arbre. Elle fait ressortir sa splendeur et met en avant les différents attributs de celui ci (remise en valeur du houppier et du tronc, relevé de couronne). Cette intervention répond a des exigences esthétiques, mais attention, elle doit être légère et modeste…

 

Le HAUBANAGE

Je préconise le haubanage, dans la mesure du possible, pour répondre à toutes contraintes de poids. Il existe deux types de haubans : statique, et dynamique. Le hauban statique se pose lorsqu’une écorce incluse s’accentue entre deux axes. A contrario, le hauban dynamique empêche la formation d’une écorce incluse, il laisse la branche réagir au vent sans qu’elle se déchire. cela permet au bois de contorsionner, et de renforcer sa résistance mécanique..

 

Le DEMONTAGE 

Je réalise des abattages/démontages lorsque l’état physiologique et mécanique de l’arbre sont critiques. Pour m’adapter a chaque situations, j’utilise un système de rétention qui permet de travailler en toute sécurité.